france-decor-demi-lune-noir

AVRIL BREST, UNE ODE À LA NATURE ET À LA MER

08 décembre 2021

3ème magasin de l’enseigne réalisé par FRANCE DECORS, Avril Brest a ouvert ses portes tout récemment dans la rue de Siam, artère principale de la ville de Brest.

L’enseigne a fait une nouvelle fois appel à France Décors pour produire l’ensemble du mobilier de la boutique. Elle lui a également proposé de relever deux défis techniques importants.

Comme pour les magasins précédents, la boutique de Brest a son identité propre. Conçue en collaboration avec Indiana Mariadassou, Architecte et Vertikal Agencement, Maître d’œuvre, elle se veut une ode à la nature et à la mer toute proche.

En effet, avec ses tons pastels, qui oscillent entre le bleu, le vert et le kaki, la boutique de cosmétique bio recrée un univers végétal très doux. Outre les coloris, le choix a été fait de privilégier le bois clair, notamment le contreplaqué de bouleau. Les muraux sont ainsi constitués de caissons en matériau bois surmontées de tablettes en contreplaqué. Quant à la caisse, réalisée en matériaux bois également, elle comporte des incrustations de métal avec motif troncs d’arbre, pour là encore rappeler ce lien étroit avec la nature. Ce souhait d’incruster des éléments en acier dans du bois constituait d’ailleurs le premier défi technique demandé à FRANCE DECORS.

Le second défi technique demandé à France Décors était de réaliser une suspension aérienne en tôle découpé qui représente un feuillage, pour bien marquer l’identité du magasin brestoise et renforcer ce lien à la nature. Pour répondre à cette demande, l’entreprise a réalisé un décor suspendu qui donne un sentiment de grande légèreté et de grand réalisme. Cela a été rendu possible grâce à l’emploi de feuilles aluminium très fines ciselées à l’aide d’une machine à découpe laser qui permet de réaliser des découpes délicates et crénelées.

En outre, pour rappeler l’histoire maritime de la ville et la proximité de l’océan, les poignées des meubles et les cordages qui des tablettes murales ont été réalisés en macramé. Ce cordage tressé a été fabriqué artisanalement en Bretagne avec des fibres françaises bio.

En définitive, pour ce projet, France Décors a industrialisé et fabriqué tout le nouveau mobilier qui équipe la boutique de cosmétique, faisant au passage la démonstration de son savoir-faire dans le travail du bois et du métal et de sa capacité d’innovation.

[L’ensemble des éléments mentionnés ont été mises au point, industrialisés et fabriqués par FRANCE DECORS pour le compte d’AVRIL].

Retour haut de page