france-decor-demi-lune-noir

UN AGENCEMENT ECOLOGIQUE

juin 2021

Le 30 octobre 2019, JULES dévoilait son nouveau concept de magasin à Bordeaux Saint-Catherine. Un concept créatif mis au point avec l’agence Malherbe Paris. FRANCE DECORS et ses équipes ont eu le plaisir d’accompagner le projet et de mettre au point le mobilier novateur constitué de briques de vêtements recyclés FabBRICK®.

  • Segment de marché

    Prêt-à-porter

  • Surface

    De 100 à 500 m2

  • Mobilier

    Sur-mesure

  • Lieu

    JLUES

Implanté dans une des rues les plus commerçantes de Bordeaux, le nouveau magasin JULES est installé dans un lieu unique. En effet, le local de 180 m2 entièrement réaménagé a conservé l’esprit du lieu avec ses murs de pierres apparentes, tout en adoptant un style résolument industriel. Tuyaux apparents, mobiliers métalliques couleur rouille, plafond en béton projeté et projecteurs concourent à cet esprit industriel un peu brut et au style résolument masculin.

En cohérence avec le discours de la marque tourné vers l’écologie et la gestion des déchets, les muraux et la plupart des meubles sont réalisés en briques écologiques de la marque FabBRICK® composées de déchets textiles recyclés. De même, un « bac à recyclage » permet aux clients de déposer les habits qu’ils ne veulent plus et l’ « atelier de réparation » propose de retoucher les vêtements abimés plutôt que de les jeter.

Ce nouveau JULES, plus moderne, est aussi synonyme de mobilité et d’adaptabilité dans un monde en mouvance. Ainsi, les muraux sont modulaires et les meubles caisses sont répartis dans tout le magasin pour faciliter la vie des clients. Cet environnement très masculin n’exclut cependant pas un peu de douceur, avec un espace cabine chaleureux, fait d’arrondis et de matières au toucher doux telles que la feutrine qui habille les joues des cabines.

Pour souligner sa préférence pour le local, la marque a demandé à FRANCE DECORS, partenaire de longue date choisi pour sa production exclusivement française, d’attester du lieu de fabrication du mobilier. Et c’est ainsi que tout le mobilier est marqué d’un joli tampon Made in France. On retrouve aussi dans chaque cabine, un clin d’œil à la ville d’implantation avec un panneau de la ville.

Pour la jeune entreprise FabBRICK®, le magasin de Bordeaux était le 1er qu’elle ait jamais équipé. FRANCE DECORS lui a apporté son expertise pour intégrer et fixer solidement les briques, lui permettant de réaliser des muraux et des mobiliers écologiques compatibles avec les exigences de magasins ouverts au public. Ce partenariat entre l’enseigne, FabBRICK® et FRANCE DECORS lui a permis d’industrialiser sa technique novatrice de transformation du tissu. Depuis la start-up continue sur sa lancée, fournissant les magasins JULES ainsi que d’autres enseignes.

Fin mai 2021, 18 mois après le lancement du magasin de Bordeaux Sainte-Catherine, 45 magasins ont déjà adopté le nouveau concept JULES et FRANCE DECORS continue de produire et de fournir l’intégralité du mobilier.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter votre interlocuteur habituel ou à nous envoyer un message (contact@francedecors.fr).

Retour haut de page