FRANCE DÉCORS agence la boutique L’Oréal du Village Outlet de Villefontaine
01 octobre 2024
En discussion depuis juillet 2023, le projet d’aménagement d’un magasin cosmétique L’Oréal Outlet a été confié début 2024 à FRANCE DECORS. Quelques mois plus tard, la boutique ouvrait au cœur du Village Outlet de Villefontaine. D’une surface de 127 m² environ, elle met en scène une sélection de produits L’Oréal dans un écrin fidèle aux codes de la marque.
FRANCE DECORS s’est vue confiée l’agencement du magasin en partant d’un concept déjà existant et en place dans d’autres magasins. Si le concept original était déjà là, en revanche certains points avaient besoin d’être repensés.
A réception du book concept, les équipes de FRANCE DECORS ont travaillé à la réalisation d’un mobilier mieux à même de résister à certaines exigences fonctionnelles. Par exemple, la résistance à la charge des tiroirs a été retravaillée afin de supporter une charge supérieure de l’ordre de 60 kg/m². L’ensemble des meubles fournis disposent ainsi d’une capacité de stockage et de résistance à la charge améliorées.
Par le biais de ses partenaires sous-traitants, FRANCE DECORS a également pris en charge les décors imprimés numériquement et les éléments à base de plexiglass. L’entreprise a d’ailleurs proposé la fourniture d’un plexiglass spécifique appelé plexiglass étuvé. Celui-ci présente la particularité de mieux résister aux fendillements résultant des vapeurs des parfums, une problématique couramment rencontrée dans un magasin cosmétique et un point technique qu’il était essentiel de traiter.
Afin de parfaire la mise en avant des produits, FRANCE DECORS a aussi beaucoup travaillé sur l’éclairage des éléments meublants et sur leur modularité.
Ainsi, un éclairage par LED intégré dans les mats a été mis en place pour mieux éclairer les tablettes et les produits qu’elles accueillent. De même, un éclairage par LED RGB a été positionné sur le pourtour du mobilier mural afin de faire varier l’éclairage autour et en fond de mobiliers et créer ainsi une ambiance conviviale au gré des saisons et de la luminosité.
Par ailleurs, un système de tablettes inclinables et réglables en hauteur a été mis en place, afin que les meubles s’adaptent au gré des produits à accueillir.
De plus, l’ensemble de la signalétique et des miroirs format A4 ont été fixés sur le mobilier mural à l’aide de fixations discrètes de manière à ce que le regard des visiteurs ne soit pas attiré par des éléments autres que les produits mis en avant.
Enfin et toujours pour favoriser l’évolutivité du magasin et la mise en valeur des produits, la signalétique des marques a été réalisée sur la base de plaques PMMA aimantées, faciles à changer au gré des besoins.
FRANCE DECORS a réalisé une prise en charge globale du projet avec l’étude et l’optimisation du concept, la production des éléments meublants et leur installation. Un vrai succès qui devrait déboucher sur d’autres projets avec la marque dans les mois à venir.
[L’ensemble des éléments mentionnés ont été mis au point, industrialisés, fabriqués et posés par FRANCE DECORS pour le compte de L’Oréal Outlet au Village Outlet de Villefontaine].