france-decor-demi-lune-noir

FRANCE DECORS aménage une partie du LECLERC Saint-Jean-D’Angély

18 janvier 2023

Consulté dans le cadre du projet d’agrandissement du Centre Leclerc de Saint-Jean-d’Angély, FRANCE DECORS s’est vu attribuer l’aménagement de la zone liquide (eaux, softs, vins et alcools forts). Ce projet l’intéressait tout particulièrement pour lui permettre de mettre en avant des savoir-faire peu connus de l’entreprise : la conception et la réalisation de caves à vin sur-mesure et l’agencement de GSA.

Tout en se basant sur le cahier des charges du cabinet d’architecture d’intérieur OREAL, responsable du design de l’ensemble des espaces, FRANCE DECORS a industrialisé le projet, en y apportant des innovations futées. Outre les préconisations de matières et de couleurs et les lignes esthétiques à suivre, le book de l’Agence posait notamment comme postulat de ne voir aucune fixation. FRANCE DECORS a donc travaillé à relever ce défi, en concevant une solution sans fixation et sans fil apparent.

Pour ce qui est des fixations invisibles, le bureau d’étude de FRANCE DECORS a imaginé des montages astucieux à l’aide d’escargots qui permettent de monter et de démonter les éléments meublants facilement sans voir les points de fixation.

FRANCE DECORS a également mis en place des jeux de lumière grâce à des zones rétro-éclairées avec des températures de couleurs différentes (ex : du blanc froid pour la partie vin, du blanc chaud pour la partie bière) qui attirent l’œil tout en conférant une identité distincte aux différents espaces. Les réglettes LED utilisées pour ces jeux de lumière sont totalement dissimulées dans l’épaisseur des tablettes et leur connectique est intégrée dans les colonnes des structures de façon à ne voir aucun câble.

L’entreprise a par ailleurs travaillé sur la durabilité des produits mis à disposition sans omettre leur esthétique.

Ainsi, les nez de tablette, fabriqués en chêne massif, tiennent lieu de butée robuste pour retenir les produits tout en intégrant un porte-étiquette électronique avec une structure métallique solide.

Si les zones eau et soft sont équipées de gondoles métalliques classiques, en revanche l’armoire à eau, la cave à vin sur-mesure et la zone bière sont dotées d’agencement où domine la tonalité chaleureuse du bois. Pour parvenir à ce résultat tout en ayant des structures résistantes, les gondoles ont été habillées de joues en bois, avec des systèmes de bumpers anti-chocs métalliques pour protéger les rayonnages des coups de palettes et de chariots. Les gondoles se transforment ainsi en niches précieuses qui forment un écrin pour mettre les produits en valeurs.

Pour ce projet, FRANCE DECORS a assuré la mise au point et l’optimisation industrielle, la fabrication et la pose sur site. Une réussite puisque le client est satisfait tant de la qualité des produits installés que du rendu esthétique.

[L’ensemble des éléments mentionnés ont été mis au point, industrialisés, fabriqués et posés par FRANCE DECORS pour le compte du Centre LECLERC de Saint-Jean-d’Angély].